Facebook

Aménagez un Jardin à papillon

Le Jardin des papillons d'Estoublon

Depuis plusieurs années, la commune d’Estoublon souhaite mettre en valeur les atouts de son environnement en lien avec les activités agricoles traditionnelles et la diversité de ses paysages. La création d’un jardin à papillons constituait un élément clé de valorisation de son patrimoine naturel et historique. La municipalité a décidé pour cela de faire appel en 2010 à l’Association Proserpine.

Oliveraie

La commune d’Estoublon souhaitait valoriser son patrimoine à travers notamment ses vergers d’oliviers ancestraux. Il s’agissait de démontrer que ce type de culture traditionnelle favorise également la biodiversité et notamment la présence d’insectes, parmi lesquels les papillons.

Durant l'année 2011, une étude a été réalisée afin de mettre en évidence les potentialités du site dans la perspective d'un futur aménagement. Des inventaires floristiques et faunistiques ont été réalisés en ce sens. Des préconisations d’aménagement et de modes de gestion ont ensuite été précisées afin d’atteindre l’objectif recherché : attirer et fixer un maximum d’espèces de papillons et d’individus dans ce périmètre.

La Proserpine (Zerynthia rumina), espèce protégée au niveau national déjà présente sur le site, devrait directement bénéficier de l'aménagement et devenir le symbole de réussite de la création de ce jardin.

Ouverture massifs

Mini pelle

En mars 2012, les premiers travaux d'aménagements ont pu commencer avec l'aide de la municipalité, de l'école et des habitants venus prêter main forte.

Tracé des massifs, ouverture et premier travail du sol ont été réalisés afin d'assurer la meilleure installation possible des futures plantations.

Plantations

Plantations

Enfin, en novembre 2012 les premières plantes à papillons ont été installées, une fois encore aidé de la municipalité et des habitants de la commune.

Ces plantes vont avoir tout l'hiver pour s'installer et les papillons pourront en profiter dès l'année prochaine.

Rendez-vous en 2013 pour des nouvelles de l'inauguration !

Retour page précédente