Facebook

Aménagez un Jardin à papillon

Le Jardin des papillons de Flassans sur Issole (83)

En 2007, à l'initiative d'un particulier, un projet d'aménagement d'un Jardin des papillons commence à voir le jour à Flassans sur Issole, dans le Var. Le terrain choisi se situe en plein cæur d'un parc de 30 hectares dans lequel ont été aménagés un parcours aventure et une ferme avec des animaux.

G. cleopatra

Dès la première année, une expertise faune / flore a été réalisée, révélant la présence de 50 espèces de papillons de jour. Cette première liste a été la base du projet, permettant de sélectionner les plantes nécessaires à la biologie des papillons : des plantes nectarifères (produisant des fleurs riches en nectar, la nourriture principale des papillons adultes) mais également des plantes-hôtes (servant de nourriture aux chenilles).

Le tracé d'un sentier a été réalisé, et les massifs de plantes ont été localisés.

amnénagement01

aménagement02

Une fois cette première étape validée, l'aménagement en lui-même a pu commencer : préparation du sol, plantations et délimitation des massifs à l'aide de cordelettes.

Une année aura été nécessaire pour que toutes les plantes s'installent correctement.

Pendant ce temps, une animatrice / jardinière a été formée afin de pouvoir entretenir ce jardin et assurer les visites guidées.

animation

animation

Enfin, en 2009, les premières animations auprès des scolaires et du grand public ont eu lieu.

Aujourd'hui, le Jardin des papillons de l'Aoubré propose 7 000 m² entièrement dédiés aux papillons provençaux, avec plus de 1 500 plantes nécessaires à leur survie. Une cinquantaine d'espèces de papillons de jour sont observables en visite guidée.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de l'Aoubré

Flassans

Flassans

Flassans

Flassans

Retour page précédente