Facebook

Aménagez un Jardin à papillon

Le Parc Urbain des Papillons de Marseille

En mars 2012 naissait le premier Parc Urbain des Papillons (PUP), à l'initiative du LPED (Laboratoire Population Environnement Développement) et grâce à un financement de GrDF sur un site mis à disposition par la ville de Marseille. Encadrés par l’association SAFI, ce sont les élèves de seconde du Lycée d’Aménagement Paysager des Calanques qui ont mis en place les éléments de cet espace hors du commun.

expertise

Ainsi une friche d’un hectare sur le domaine de la Bastide de Montgolfier dans le 14e arrondissement a été aménagée. Un état zéro des lieux, réalisé au cours des étés 2010 et 2011, a été effectué et a permis d’établir une liste de 23 espèces de papillons de jour sur le site.

Grâce à ce premier inventaire, une liste d'une centaine de plantes a été établie sur la base de leurs différentes fonctions : plantes nectarifères (nourriture pour les adultes) et plantes-hôtes (nourriture pour les chenilles). Le tracé d'un sentier a été réalisé, et les différents massifs de plantes ont été cartographiés.

Délimitation des massifs

installation des plantes

Une fois cette première étape validée, l'aménagement en lui-même a pu commencer avec l'aide précieuse des élèves : préparation du sol, installation du réseau d'irrigation, plantations et délimitations des massifs. Toutes ses opérations ont été supervisées par les associations Proserpine et SAFI.

Tressage des bordures

Panneaux d'informations

Les différents massifs de plantes ont été délimités grâce à des bordures en tressage, et différents panneaux d'informations ont été réalisés afin de donner plusieurs explications durant le parcours sur l'aménagement, le cycle biologique des papillons ainsi que sur certaines espèces emblématiques du site.

Inauguration

Inauguration

Enfin, le 10 octobre 2012 a pu avoir lieu l'inauguration du PUP en compagnie de tous les partenaires et financeurs du projet.

Et les premiers visiteurs ont été accueillis durant la fête de la science les 12 et 13 octobre 2012.

 

Pour en savoir plus sur le PUP

Quelques articles pour en savoir plus :

Observons les papillons à Marseille (La Chevêche)

Le LPED aménage le premier Parc Urbain des Papillons (LPED)

Le PUP a le vent en poupe (LPED)

Marseille : Le premier Parc Urbain des papillons est né (wiki2d La Provence)

Aix-Marseille Université : Zoom sur le Parc Urbain des Papillons (wiki2d La Provence)

 

Retour page précédente