Facebook

Aménagez un Jardin à papillon

Le Jardin des papillons de Six-Fours-les-Plages

La Ville de Six-Fours-les-Plages souhaite préserver la qualité de son cadre de vie en prenant en compte l’intérêt croissant de ses habitants pour les espaces verts et plus particulièrement les parcs et jardins publics thématiques. Après une visite au Jardin des papillons de Digne-les-Bains en juin 2011, la Maire adjointe à la culture a confirmé tout l’intérêt de la commune pour la création d’un jardin à papillons sur le site de la Maison du Cygne dans le Parc de la Coudoulière.

expertise

Situé à 20 m. d’altitude, en limite d’une pinède à Pin maritime et Pin d’Alep de plusieurs hectares, la Maison du Cygne attire chaque année de nombreux visiteurs. Cet ensemble constitue un pôle artistique, culturel et environnemental majeur de la commune (salle d’exposition de peintures et sculptures d’art contemporain, création d’un jardin botanique).

C’est dans ce contexte que la municipalité a souhaité renforcer l’attrait du site par l’aménagement d’une parcelle en jardin à papillons.

La première année d'expertise a permis de mettre en évidence la présence d'espèces de papillons de jour adaptées aux activités humaines et appréciant la vie dans les parcs et les jardins comme les piérides, le Vulcain (Vanessa atalanta), le Paon du jour (Aglais io), le Tircis (Pararge aegeria) etc.

Délimitation des massifs

installation des plantes

Suite à cette expertise, l'aménagement a pu débuter avec les premiers travaux consistants à ouvrir le sol et le travailler en profondeur pour le rendre le plus accueillant possible pour les futures plantations.

Les plantes, soigneusement choisies en fonction des besoins des espèces de papillons présentes et potentielles ont ensuite été installées dans leur massifs respectifs.

Inauguration

Inauguration

Enfin, le 1er juin 2013 a pu avoir lieu l'inauguration du Jardin des papillons de Six-Fours-les-Plages en compagnie de tous les partenaires du projet.

La première visite guidée a suivi le discours inaugurale, malgré des températures encore très printanières !

Retour page précédente