piéride

Identification des larves

piéride

Messagede Dominique le Dim 24 Nov 2013 22:24

Voici deux chenilles,de piéride je pense. la première probablement de brassicae:
Image

Mais la deuxième? est-ce que c'est la même?
Image

Merci d'avance,
Dominique

Re: piéride

Messagede Olive le Mar 26 Nov 2013 19:12

Pas facile les chenilles de piérides ... Mais je ne pense pas que ça soit brassicae. Je pencherais plutôt pour Euchloe crameri, sous révère ! Sur quelle plante se trouvaient-elles ? Et à quel endroit ?
Sinon, je pense que c'est la même espèce mais à différent stade.
Olive

Messagede Dominique le Jeu 28 Nov 2013 21:08

C'est vrai, elles correspondent bien à E. crameri. Je crois que j'ai dû un peu me mélanger dans mes notes ce jour-là, je ne suis donc plus sûre du tout de la plante correspondante que j'ai notée, à savoir, et sous toute réserve, coringia orientalis (qui a au moins le mérite d'être une brassicae!)! C'était dans une friche au dessus de Courbons, le 30 juin, au cours d'une sortie organisée à l'occasion du colloque.
En tout cas, merci...
Dominique

Messagede Sonia le Lun 9 Déc 2013 07:43

Je penche également pour un Euchloe !

Normalement, Euchloe crameri utilise la Biscutelle et la Moutarde des champs, mais cela n'exclue pas d'autres Brassicaceae. A savoir aussi qu'une chenille se déplace la journée, et qu'elle ne se trouve pas forcément sur la plante qui la nourrie au moment de la prise de vue ;)

Quelques infos pour comparaisons ici : http://www.proserpine.org/fiches_papillons.php?id=31
Image
Sonia
Administrateur du site

Retourner vers Chenilles