Deux chenilles montagnardes à identifier !

Identification des larves

Re: Deux chenilles montagnardes à identifier !

Messagede Sonia le Jeu 12 Déc 2013 14:37

c'est mal barré :triste1:

Mais oui, tu as raison, nous avons le temps !
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede TILL le Sam 21 Déc 2013 09:08

Je l'avais vu en Vanoise e. cynthia si tu reviens en Savoie on peut se faire une expédition. D'autant qu'il n'y a pas que celui là, il y a aussi e. intermedia dans la zone mais là faut brûler beaucoup de cierges pour le voir ;)

Et plein d'autres ...
Image
TILL

Messagede Olive le Sam 21 Déc 2013 11:58

TILL a écrit:Je l'avais vu en Vanoise e. cynthia si tu reviens en Savoie on peut se faire une expédition. D'autant qu'il n'y a pas que celui là, il y a aussi e. intermedia dans la zone mais là faut brûler beaucoup de cierges pour le voir ;)

Et plein d'autres ...

Moi j'aimerais bien cocher quelques plantes par là-haut ... J'ai vu sur ton site que tu as photographié Gentiana utriculosa, elle m'interesse grandement, et si tu as des infos sur Cortusa matthioli, Linnaea borealis, Horminum pyrenaicum, Saponaria lutea, Ranunculus thora, Ranunculus alpestris, Astragalus frigidus, Draba hoppeana ou Saxifraga mutata, et bien je suis également preneur ! ;)
Olive

Messagede TILL le Dim 22 Déc 2013 10:06

Olive a écrit:
TILL a écrit:Je l'avais vu en Vanoise e. cynthia si tu reviens en Savoie on peut se faire une expédition. D'autant qu'il n'y a pas que celui là, il y a aussi e. intermedia dans la zone mais là faut brûler beaucoup de cierges pour le voir ;)

Et plein d'autres ...

Moi j'aimerais bien cocher quelques plantes par là-haut ... J'ai vu sur ton site que tu as photographié Gentiana utriculosa, elle m'interesse grandement, et si tu as des infos sur Cortusa matthioli, Linnaea borealis, Horminum pyrenaicum, Saponaria lutea, Ranunculus thora, Ranunculus alpestris, Astragalus frigidus, Draba hoppeana ou Saxifraga mutata, et bien je suis également preneur ! ;)

Gentiana utriculosa je devrais la retrouver facilement, saponaria lutea pareil. Pour la cortusa un pote de notre assoc sait où il y en a je lui demanderai. Pour le reste je connais pas. Je peux lui demander aussi.
Image
TILL

Messagede Olive le Dim 22 Déc 2013 15:24

TILL a écrit:
Olive a écrit:

Et plein d'autres ...

Gentiana utriculosa je devrais la retrouver facilement, saponaria lutea pareil. Pour la cortusa un pote de notre assoc sait où il y en a je lui demanderai. Pour le reste je connais pas. Je peux lui demander aussi.

Ooh cool ! Je t'en serai vraiment reconnaissant ! :)
Olive

Messagede TILL le Jeu 26 Déc 2013 16:03

Alors pour tes coches voilà ce que je connais ou les réponses positives que j'ai eu pour:

Gentiana utriculosa: début juillet je l'avais vu en 2011
Saponaria lutea: début juillet je l'avais vu en 2011
Cortusa matthioli: mi/fin juin
Linnaea borealis: mi-juillet

Une petite pour se réchauffer un peu en attedant ce printemps ::d
Image

PS: c'est uniquement pour faire des photos je suppose? Je le précise car on m'a demandé.
Image
TILL

Messagede Sonia le Jeu 26 Déc 2013 16:15

Superbe !

Dites, faudra me prévenir hein !! On sait jamais :ange:
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede Olive le Jeu 26 Déc 2013 17:26

Bien sûr que c'est pour faire uniquement des photos ... Je ne divulgue également aucune information et je suis avant tout un passionné de la flore alpine depuis mon enfance. C'est vrai que je commence un peu à faire le tour des plantes des Alpes du Sud, alors j'aimerais bien me consacrer un peu plus à la flore particulière des Alpes du Nord. Ce n'est donc pas par hasard que je t'ai cité uniquement des plantes que l'on trouvent en Savoie dans nos Alpes françaises. Je compte donc y consacrer quelques séjours courant 2014 et 2015. Ça dépendras bien-sûr de mes disponibilités mais je te préviendrais de mon passage ... Je comprend parfaitement la méfiance de tes amis, car je sais très bien que de nombreux "pseudo-botanistes" arrachent encore les plantes rares pour leurs herbiers ... Mais moi ce n'est pas du tout mon cas, je combat ces gens-là justement ... Et si tu as encore des doutes, tu peux demander à Sonia, je suis quelqu'un à qui tu peux avoir une total confiance ! ;)

En fait, j'ai comme même quelques infos sur les espèces que je recherchent, mais c'est vrai que d'avoir des localités plus précises m'aiderais à les cocher plus facilement ... Surtout pour la Cortusa, car j'ai quasiment rien sur elle à part les communes où elle est présente ... Donc c'est pour ça que je t'ai demandé vu que tu es de la région et que tu t’intéresse un peu aux plantes ...

En tout cas merci par avance et ton bouquet de Saponaria lutea avec la Veronica allionii me donne vraiment envie !! :super:

@+
:)live
Olive

Messagede Sonia le Jeu 26 Déc 2013 17:37

Moi, si tu m'emmène avec toi, je dis tout ce que tu veux :ange:
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede Olive le Jeu 26 Déc 2013 18:00

Si tu me fabrique un doudou Alexanor, alors j'veux bien t'emmener ! :)
Olive

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chenilles