Ma récolte vers le Mt Cenis

Le coin des photographes, amateurs ou professionnels

Re: Ma récolte vers le Mt Cenis

Messagede Sonia le Sam 16 Juil 2011 13:20

Ah oui en effet :gene:
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede antoine le Dim 17 Juil 2011 12:17

P sacerdos (phoebus pour les intimes ;) ) possède 1 seul critère infaillible: les antennes blanches annelées de noir, la présence de Saxifraga aizoides au bord d'un torrent ou d'un éboulis humide instable est aussi l'indice pour détecter le papillon. La présence de la tâche rouge est caractère secondaire, pas toujours apparente parfois minuscule, c'est variable.
Orsobblu, tu habite proche de la f. cardinalis typique de la suisse orientale, l'as-tu déjà photographié?
antoine

Messagede TILL le Dim 17 Juil 2011 19:35

Ok pour la variablilité de la tâche rouge, cependant comment tu reconnais un hybride du coup?
Image
TILL

Messagede antoine le Lun 18 Juil 2011 17:23

L'hybridation des Parnassius est exceptionnelle dans la nature comme chez toute les espèces. Chez les apollons, elle est d'autant plus rare que le mâle, un macho fini :modo: , fabrique le sphragis lors de l'accouplement (véritable ceinture de chasteté) qui empêche un autre mâle de l'accoupler :hehe: .
Pour reconnaître un hybride sur le terrain, il faut que les caractères de l'un et l'autre soit bien apparents et de manière équilibrée. Cela doit sauter aux yeux, un peu comme une aberration ou un individu mélanisant. Perso, je n'en ai jamais attrapé ou plutôt je n'ai pas su le reconnaître car pas assez visible mais je ne désespère pas...
antoine

Messagede TILL le Lun 18 Juil 2011 17:29

Ca le coup du macho je connaissais, j'en ai d'ailleurs vu plusieurs fois :)

Pour conclure tu penses que le mien peut en être un ou pas?
Image
TILL

Messagede antoine le Lun 18 Juil 2011 18:37

sans vouloir te décevoir :/ et pour conclure je ne vois aucun caractère apparent de P apollo
antoine

Messagede TILL le Mar 19 Juil 2011 17:24

antoine a écrit:sans vouloir te décevoir :/ et pour conclure je ne vois aucun caractère apparent de P apollo

Oh ben je suis pas déçu d'avoir vu 2 couples de petits apollons t'inquiètes pas, se serait même plutôt carrément le contraire ::d

Merci pour ces éclaircissements :super:
Image
TILL

Précédente

Retourner vers Photographie