Sortie hivernale dans la Roya

Le coin des photographes, amateurs ou professionnels

Sortie hivernale dans la Roya

Messagede Olive le Ven 13 Mar 2015 12:13

Bonjour,

et bien je me lance à présenter le premier reportage de l'année, en espérant que de nombreuses autres personnes se lanceront à leurs tours !! ;)

Pour ceux qui ne le savent pas, je prépare un bouquin sur la flore des Alpes françaises, fruit de plusieurs années de travail et qui finiras je l'espère dans 3-4 ans. Cela me permets entre autre d'assouvir ma passion à la découverte de nos Alpes et également à la photographie nature et aux partages des connaissances.

Le 10 et 11 mars dernier me voilà parti dans les Alpes-Maritimes, la vallée de la Roya, afin de photographier l'une des plantes les plus prestigieuses mais aussi l'une des plus méconnues des botanistes amateurs, la primevère d'Allioni (Primula allionii).

En cette saison, il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à voir, mais la pimevère d'Allioni à une floraison très précoce, dès février jusqu'à mi-avril ! Alors que la très grande majorité des autres plantes sont en dormance, la primevère d'Allionii est en pleine épanouissement et ses jolies corolles roses hantent déjà certaines falaises et parois verticales de la vallée.

La vallée de la Roya, se situe non loin de la côte d'azur, certains sommets dépassant les 2000 mètres d'altitude se situent à moins de 20kms de la mer. Cette configuration extrême, mêlant le climat méditerranéen et montagnard, offre des micros-climats dans la vallée. Et c'est pour cela, qu'il y a un fort taux de plantes endémiques dans la Roya, le plus important de toutes les Alpes entières !

Me voilà donc arrivé à Tende, dernière petite ville au fin fond de la vallée de la Roya, avant d'atteindre l'Italie.

Image
La ville de Tende à mon arrivée.

Je suis là également pour photographier la bruyère des neiges qui possède une floraison très précoce et qui est rare dans nos Alpes françaises (présente très localement en Haute-Savoie, Savoie et Alpes-Maritimes).

Image
La bruyère des neiges (Erica carnea), porte bien son nom, elle fleurit à partir de la fonte des neiges (le fond blanc de la photo, c'est la neige) !

Image
Cette bruyère est la seule qui est véritablement montagnarde. A ne pas confondre avec la très commune callune, à floraison estivale et préférant des sols siliceux.

Deuxième arrêt, le hameau de Bergue-Haut, sur la commune de Fontan. Pour s'y rendre, il faut emprunter une route extrêmement étroite et bourrées d'épingles !!

Image
L'intérieur du hameau est atypique !

Image
Le village vu des premiers hauteurs environnantes.

Image
Un Robert le Diable est là pour m'accueillir !

Image
Ainsi qu'un Paon du jour, tout droit sorti d'hivernage ...

Image

Image
Les anémones hépatiques et les hellébores fétides commencent à fleurir ...

Image
... contraste saisissant avec la présence de la Barlie ou orchis de Robert, plante typiquement méditerranéenne, déjà en fleur à plus de 800 mètres d'altitude !!

Image
On s'approche du biotope favorable à la primevère d'Allionii, espèce strictement rupicole se développant sur des falaises calcaires.

Image
Là voilà enfin au plus prés !!

Image
Quelle merveille !!

Image

Image
Cette espèce est micro-endémique des Alpes maritimes franco-italiennes, présente seulement dans la Roya (une aire de 40 km² environ), et dans une autre vallée côté italien, (dans la Province de Cunéo).

Image

Image
Le nom de cette primevère est dédiée à C. Allioni (1728-1804), botaniste italien et auteur de "Flora Pedemontana".

Image
Retour de mon périple par un village typique de la vallée, à flanc de montagne, Saorge.

@+
:)live
Olive

Re: Sortie hivernale dans la Roya

Messagede Sonia le Ven 13 Mar 2015 13:04

Les photos sont magnifiques, comme toujours, et cette primevère est vraiment une beauté :| :super:
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede TILL le Dim 15 Mar 2015 20:22

OMG! La primevère c'est juste énorme!!! Elle est vraiment magnifique.

PS, une des 3 uniques barlias de Savoie est aussi en fleur ::d
Image
TILL

Messagede Dominique le Dim 15 Mar 2015 21:28

Merci pour le reportage Olivier, la primevère est magnifique et ... attendrissante, un cadeau au sortir de l'hiver!
Et très contente d'apprendre que tu prépares un livre sur la flore, bon courage!
Dominique

Messagede alain 04 le Dim 15 Mar 2015 22:21

Merci Olivier pour ce reportage et ces super photos.
Cette primevère est magnifique. Jamais entendu parler.
Je ne connaissais pas non plus la bruyère des neiges; elle est magnifique.
alain 04

Messagede Olive le Mar 17 Mar 2015 15:29

Merci à tous ! :)

TILL a écrit:PS, une des 3 uniques barlias de Savoie est aussi en fleur ::d

Il y a 3 pieds de Barlies en Savoie, je ne savais même pas qu'elle pouvait monter si haut en latitude ! Et dire qu'il y a un siècle, elle était très rare en France ... Depuis, elle a connue une forte expansion et continueras à gagner du terrain dans les années futures ...

Dominique a écrit:Et très contente d'apprendre que tu prépares un livre sur la flore, bon courage!

Merci, mais pas besoin de courage pour faire ça, c'est ma passion et je dois dire que je prends bcp de plaisir à réaliser cet ouvrage (qui seras différent de tous ce qui existe aujourd'hui) ... Je l'ai déjà bien avancé depuis 4 ans et à ce rythme là, il seras fini dans quelques années. ;)
Olive

Messagede alain 04 le Mer 18 Mar 2015 08:12

Tant pis, on attendra !
En attendant, est-ce que tu peux m'aider pour cette euphorbe ? J'hésite entre E. characias et E. amygdaloides.
Bormes les Mimosas (83) 08/03/2015

Image
alain 04

Messagede Olive le Mer 18 Mar 2015 17:47

Pas évident, la différence entre ces deux espèces se fait au niveau des fruits (capsules tomenteuses chez characias, capsules glabres chez amygdaloides).

Donc là, au vu de la photo, c'est impossible à savoir.

Cependant, la plante est assez rougeâtre et l'ombelle à l'air moins fournie que chez characias (ombelles 5-10 rayons chez amygdaloides, 9-20 rayons chez characias), donc je pencherais plutôt pour Euphorbia amygdaloides.

Pour confirmer l'identification et si tu as d'autres photos qui montrent mieux la plante, je suis preneur ...
L'habitat peut également m'aider, bois de feuillus caducifoliés (type chêne blanc) pour amygdaloides, plutôt garrigues et pelouses sèches pour characias. ;)

Sinon à part ça, je trouve la photo jolie, j'aime bien ! :super:
Olive

Messagede alain 04 le Ven 20 Mar 2015 08:54

Merci pour ta réponse, Olivier.
Les photos ont été faites dans le vallon de Guillen au NO de Bormes-les-Mimosas. Environ alt. 100m.
Ruisseau au fond du vallon avec pas mal d'eau actuellement. Milieux plutôt ouvert (protection incendie).
Forêt de chênes liège avec beaucoup d'arbousier et de cistes cotonneux. Également beaucoup d'asphodèles.
Les deux photos suivantes peuvent peut-être t'aider.

Image

Image

Je pense que la suivante est une autre espèce
Image

Sur les arbousiers il y avait tout plein de ces bestioles qui boulottaient les feuilles. Est-ce que tu connais ?
Image

Image

Image
alain 04

Messagede Olive le Ven 20 Mar 2015 16:49

Ici je ne me prononcerais pas, je ne suis pas un expert en euphorbe, elle est au début de la reprise végétative, ce qui complique la détermination ...

Sur la troisième photo, on dirais plus characias ...

Et je ne sais pas non plus pour la bestiole qui mange les feuilles de l'arbousier, désolé ... :/
Olive

Suivante

Retourner vers Photographie