Et si...

Si vous avez des idées à propos du forum, n'hésitez pas à nous en faire part !

Et si...

Messagede orsobblu le Lun 28 Fév 2011 18:50

... on... enfin... moi je ne peux pas car je suis trop loin, mai si on tenait un catalogue chaque semaine des observations au jardin. antoine a signalé les premières quatre éspèces de l'année. On ne pourrait pas signaler régulièrement les observations? C'est du travail en trop? :gene2:
ciao!

ale

"La découverte du monde commence dans ton jardin" (X. Moirandat)

Image
orsobblu

Re: Et si...

Messagede Sonia le Mar 1 Mar 2011 07:46

Mais vous voulez tout savoir en fait hein ? :hehe:

Antoine ? tu en penses quoi ? :) Je pourrais éventuellement faire une section à part, Vie au Jardin ou quelque chose dans le genre ! On vous donnerait ainsi régulièrement des nouvelles de ce qui se passe, ce qu'il y a de nouveau tout ça !
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede antoine le Mar 1 Mar 2011 08:26

disons qu'en ce moment c'est facile de donner la "température du Jardin" en papillons vu le nombre d'espèces mais dans l'été ce sera plus compliqué.
On peut effectivement ajouter une rubrique mais je verrais bien quelque chose de plus participatif : les observations emblématiques faites par chaque participants dans son jardin qui permet d'évaluer la qualité et la tendance de la saison. Je pense tout particulièrement au espèces migrantes.
antoine

Messagede Sonia le Mar 1 Mar 2011 08:32

oui effectivement pourquoi pas aussi !

Pour le Jardin, je ne pensais pas à la liste complète chaque semaine, car en saison ça va être chaud ! Mais les observations importantes, les nouvelles espèces pour l'année, les premières observations pour chaque espèce tout ça, et puis les nouveaux aménagements éventuellement :)

Après, l'idée que chacun se détermine un petit coin "observatoire", son jardin ou autre me plait assez :) Qu'est ce que vous en dites ?
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede ben04 le Mar 1 Mar 2011 09:39

C'est vrai ce serait cool de faire une partie avec les observations des jardins de tout le monde!!
Apres pour le jardin des papillons, la façon de sonia me semble un bon compromis...
SARRACANIE Benoit
ben04

Messagede orsobblu le Mar 1 Mar 2011 15:24

Pour ma part je peux continuer à observer les especes d'ici (Alpes centrales) et vous en faire part.
Bravo Sonia, bonne idéé! :super:
ciao!

ale

"La découverte du monde commence dans ton jardin" (X. Moirandat)

Image
orsobblu

Messagede antoine le Mar 1 Mar 2011 17:08

on peut tout à fait comme le propose Sonia, faire un point mensuel des papillons du Jardin, un condensé de nos observations quotidiennes.
Toutefois, ce genre d'information demande un échange, et c'est là tout l'intérêt du forum en plus des discussions et des identifications. Nous pouvons échanger facilement nos obs que l'on soit à Marseille, en Suisse, en Savoie ou ailleurs presque en temps réel durant toute la saison : une genre de thermomètre des papillons de la saison.
antoine

Messagede nareva le Mar 1 Mar 2011 23:16

cela pourrait ressembler au comptage des papillons (OPJ Opération Papillons de Jardin) de Noé Conservation : j'envoie déjà tous les mois mes obs sur mon jardin à Vence à noeconservation.org , je peux les donner aussi (+ commentaires) à cette partie future du Forum ... + aussi éventuellement des observations "hors jardin" si l'on se balade +/- régulièrement dans un massif ou un lieu précis ? (genre Estérel, Col de Vence, ... ?)
Les fiches de l'OPJ -pour info- ressemblent à cela :
http://www.noeconservation.org/imgs/bib ... ges-de.pdf
Mais on pourrait juste dire en fin de mois ce que l'on a pu observer, chaque semaine précédente du mois.
Et c'est intéressant si beaucoup de participants au forum envoient leurs observations, pour ma part je suis d'accord.
Et pour l'instant je n'ai vu passer qu'un Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra) , très pressé .... !
nareva

Messagede Sonia le Lun 7 Mar 2011 11:03

et hop, une nouvelle section vient de voir le jour dans Général !

A vous ! ::d
Image
Sonia
Administrateur du site

Retourner vers Idées ?