odonate

Il n'y a pas que des papillons ! Venez ici pour nous montrer vos autres bestioles !

odonate

Messagede oswaldo le Ven 4 Déc 2015 10:02

Voici un autre angle de vue de la même espèce que j'ai oublié de mettre avec la première photo.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
oswaldo

Re: odonate

Messagede René le Ven 4 Déc 2015 17:02

J'en reste à ma proposition sur ton autre sujet (viewtopic.php?f=24&t=721#p3883).
J'en avait photographié en Haute-Loire, vers le lac de Saint-Front (1240 m).

PS : en juin, à défaut de libellules, on peut photographier des papillons ! :hehe:
René

Messagede oswaldo le Sam 5 Déc 2015 17:42

[ en juin, à défaut de libellules, on peut photographier des papillons ! :hehe:]
Malheureusement,j'ai passé une semaine dans la région autour de Langeac du 20 au 27 juin de cette année et je n'ai trouvé aucun des papillons que je recherchais.Selon les habitants du coin,les papillons sont en forte régression.
A+
oswaldo

Messagede TILL le Dim 13 Déc 2015 18:00

Il s'agit aussi de coenagrion puella, cf le dessin du 1er segment en forme de U, les 2 sutures noires sur le thorax et bande antéhumérale non interrompue.
Image
TILL

Messagede oswaldo le Lun 14 Déc 2015 17:04

Bonsoir Till,
Je suis content de te revoir sur le forum.Je n'y connais rien en odonates mais j'essaie de vérifier en fonction des éléments que l'on me donne.Je suis d'accord avec toi pour coenagrion puella ici mais pour l'autre photo où on voit un couple ,je ne retrouve pas les mêmes critères.Large bande antetumérale au lieu d'être étroite et un seul trait noir sur le côté du thorax au lieu de deux.La réponse de René me convenait mieux.Explique nous pourquoi elle n'est pas valable.Je me suis servi des photos du site www.nature22.com pour vérifier tes dires.
A+. :hello:
oswaldo

Messagede TILL le Mar 15 Déc 2015 21:23

Bonsoir :)
Pour le couple, le mâle à le U typique du puella sur le 2eme segment qu'enallagma n'a pas, il a une coupe/champignon. Il me semblait voir les traits noirs latéraux également. Pour le 2eme trait noir absent en effet on le voit pas bien sur la photo. Il est vrai que la bande antéhumérale est large mais bon je ne fait pas trop confiance à ce critère. Et puis c'est comme chez les hommes, parfois il y a des aberrations. Tu as des zooms sur le pronotum, le 1er segment, le thorax, d'autres vues?
Je n'ai pas mes livres sous là main mais là je ne vois pas quel autre agrion peut avoir un U comme ça.

Si tu regarde puella sur odonate22 justement, si tu regardes les segments, tout correspond.

http://www.nature22.com/odonates22/zygo ... celle.html
Image
TILL

Messagede oswaldo le Jeu 17 Déc 2015 19:46

Je valide ta réponse.
oswaldo

Retourner vers Autres Insectes