Libellules corses

Il n'y a pas que des papillons ! Venez ici pour nous montrer vos autres bestioles !

Libellules corses

Messagede René le Lun 8 Fév 2016 09:16

Fin septembre, lors d'une virée en Corse, j'ai rencontré quelques libellules.
Sauf erreur d'identification (l'avis d'un expert serait bienvenu), les voici :

1 - Orthetrum cancellatum

Image

2 - Crocothemis erythraea

Image

3 - Calopteryx haemorrhoidalis

Image

4 - Calopteryx haemorrhoidalis

Image

5 - Chalcolestes viridis

Image

Image

6 - Sympetrum fonscolombii

Image

7 - Sympetrum sanguineum

Image
René

Re: Libellules corses

Messagede oswaldo le Lun 8 Fév 2016 13:43

Bonjour René,
Pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose aux odonates,tu ne te débrouilles pas trop mal.J'émets un doute sur le premier:Orthetrum cancellatum ressemble beaucoup à Orthetrum albistylum.Pour les autres,je suis d'accord avec toi.J'ai vérifié sur nature22.com.
A+. :hello:
oswaldo

Messagede René le Lun 8 Fév 2016 16:24

Tu as raison, ces 2 espèces se ressemblent. :super:
Cependant, ce qui m'évite de me creuser la tête, c'est que d'après mon guide O. albistylum ne se trouve pas en Corse. Sinon, j'aurais bien du mal à les différencier ! :triste1:
René

Messagede oswaldo le Lun 8 Fév 2016 19:11

Je n'utilise que Google et nature22.com pour vérifier les noms sans tenir compte des lieux.
Tu as donc réussi ton examen avec mention très bien.
A+. :amen:
oswaldo

Messagede TILL le Lun 8 Fév 2016 19:19

Bonsoir, tout bon sauf le dernier j'ai un doute, je verrai plus s.meridionale mais je suis pas sûr à 100%, on ne voit pas tous les critères.
Pour albistylum à 95% on le reconnait très bien avec ces appendices anaux blancs, le soucis c'est qu'ils noircissent parfois quand ils viellissent.
Sinon il n'a pas tout à fait la même morphologie, il est plus élancé je trouve que cancellatum.
Image
TILL

Messagede oswaldo le Lun 8 Fév 2016 19:33

Bonjour Till,
René dit que dans son guide de référence albistylum n'est pas présent en Corse.Qui croire maintenant?Quant au dernier,avec lequel hésites-tu?
oswaldo

Messagede TILL le Mar 9 Fév 2016 20:34

oswaldo a écrit:Bonjour Till,
René dit que dans son guide de référence albistylum n'est pas présent en Corse.Qui croire maintenant?Quant au dernier,avec lequel hésites-tu?

Oui oui il n'est pas en corse, c'était juste des infos pour que René arrive à distinguer les 2 espèces cet été ;)

Sinon ça peut être sanguineum comme l'a dit René mais c'est bizarre, je les ai toujours vu avec des tâches noir sur les derniers segments (ce qui n'est pas une raison suffisante pour l'exclure ;) )
Image
TILL

Messagede René le Mer 10 Fév 2016 13:09

Merci Till pour tes remarques. Je me suis aussi posé la question au sujet de l'absence de noir qu'on voit habituellement sur S. sanguineum, mais d'un autre côté le guide indique que les pattes de S. meridionale sont "dominées de jaune", alors qu'ici elles semblent plutôt noires. :nono:
Alors ??? :triste1:
Quant à la mention que m'attribue Oswaldo, c'est un peu prématuré !
René

Messagede TILL le Mer 10 Fév 2016 17:09

René a écrit:Merci Till pour tes remarques. Je me suis aussi posé la question au sujet de l'absence de noir qu'on voit habituellement sur S. sanguineum, mais d'un autre côté le guide indique que les pattes de S. meridionale sont "dominées de jaune", alors qu'ici elles semblent plutôt noires. :nono:
Alors ??? :triste1:
Quant à la mention que m'attribue Oswaldo, c'est un peu prématuré !

Tout à fait, elles n'ont pas l'air noires mais bon sur photo c'est trompeur des fois.
Image
TILL

Messagede René le Lun 15 Fév 2016 07:10

Till, tu avais raison de douter : après consultation d'un expert, il s'avère que la dernière est bien Sympetrum meridionale. Une nouvelle pour moi ! :)
René

Suivante

Retourner vers Autres Insectes