C'est parti

Ici on discute de tout, en restant raisonnable bien sur !

C'est parti

Messagede orsobblu le Jeu 8 Nov 2012 19:32

Depuis des années j'avais envie d'un étang pour les anphibes au jardin. Il y a trois semaines c'est parti: 30 mètres carrés, 25 - 85 cm de profondeur, des heures de travail. À présent j'en suis là. La difficulé la plus grande c'est celle de répérer assez de pierres et de troncs pour rendre "naturel" le tout.

Image

Image

Image

Image

Image
ciao!

ale

"La découverte du monde commence dans ton jardin" (X. Moirandat)

Image
orsobblu

Re: C'est parti

Messagede Olive le Jeu 8 Nov 2012 19:40

C'est génial ! :super:

J'espère que tu compte également de mettre des végétaux pour créer ainsi tout un écosystème attrayant pour les amphibiens et autres bestioles de ses milieux ...

Bon projet en tout cas !

:)live
Olive

Messagede orsobblu le Jeu 8 Nov 2012 19:43

Les végétaux (plantes oxigénantes et palustres) vont suivre au mois de mars. Maintenant il fait trop frois. ;)
J'ai même un ami qui m'a promis deux ou trois couples de triton. Les grénouilles iront ariver toutes seules.
ciao!

ale

Image
orsobblu

Messagede Olive le Jeu 8 Nov 2012 20:04

Effectivement, c'est mieux de planter après le grand froid ...

J'ai également rêver de créer ce type d'aménagement, pas pour mettre des amphibiens, mais pour y mettre des plantes carnivores, en quelque sorte, créer une tourbière artificielle, car je suis un passionné de ses plantes-là. Qui sait, peut-être un jour ... :)
Olive

Messagede Sonia le Jeu 8 Nov 2012 21:19

Magnifique ! 'ai déjà vu les photos, et franchement, c'est du super boulot :super:

Olivier tu crois que c'est possible de recréer artificiellement les conditions particulières d'une tourbière ? je veux dire, sans l'aide du temps ?
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede Olive le Jeu 8 Nov 2012 22:16

Sonia a écrit:Magnifique ! 'ai déjà vu les photos, et franchement, c'est du super boulot :super:

Olivier tu crois que c'est possible de recréer artificiellement les conditions particulières d'une tourbière ? je veux dire, sans l'aide du temps ?

Le sens propre de pouvoir recréer une tourbière avec l'accumulation progressive de tourbe, avec les émissions de méthane, l'équilibre de production de la synthèse de matière organique qui doit-être supérieure à la dégradation est fort compliqué. Car il y a beaucoup de paramètres qui rentre en jeu, la planitude du sol pour que l'eau puissent stagner, la pluviomètrie importante (pour ma région, c'est compliqué), des températures pas élevées etc. ... Bref, ça serait trop long à tous t'expliquer, donc pour répondre à ta question, créer une véritable tourbière pour qu'elle puisse produire de la matière organique morte (ce que l'on appelle le puit de carbone) est fort compliqué et complexe pour divers raisons que tu auras compris précédemment ... Mais cependant, cela n'est pas forcément impossible, même si il te faudra bcp bcp et encore bcp de temps pour arriver à un résultat de tourbière qui "s'autogère toute seule" !

Ceci dit, je ne pensais pas à cela, je voudrais juste recéer superficiellement une tourbière pour mettre mes plantes carnivores, et cela peut se réaliser en respectant diverses consignes. Bien sûr il faut l'entretenir et renouveller si besoin la tourbe, avoir régulièrement un arrosage à l'eau de pluie, implanter de la shaigne, etc. ... Diverses personnes ont déjà réussis à faire cela, par exemple, Mr. Jean-Jacques Labat qui a l'une des collections les plus importantes de plantes carnivores dans le monde et qui a donc réussi à recréer un jardin extérieur avec des tourbières dites "artificielles".

Voilà, j'espère que tu aura compris car l'explication n'est pas facile et je t'en supplie, la prochaine fois, évite de me poser une question aussi complexe !! :hehe: Même si c'est toujours un plaisir de te répondre ...

@+
:)live
Olive

Messagede Sonia le Ven 9 Nov 2012 07:31

Mais si je demande c'est parce que j'aime te lire !

Merci pour ces explications ! C'est un peu ce que je pensais en effet. C'est un milieu tellement complexe ... Mais aussi tellement fascinant ! Pour observer une mini-tourbière ça doit trop top ! Si un jour tu parviens à ce résultat, j'aimerais bien voir ça ! :)
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede Olive le Ven 9 Nov 2012 09:26

Oui bon, pour l'instant c'est pas d'actualité ! Ceci dit, ta région s'y prête mieux que par chez moi pour faire ce type d'aménagement, cependant, il faudra que tu fasse des enfants et ensuite que tu ais des petits enfants voir même des arrières petits enfants et peut-être même tes arrières arrières petits enfants pour que le résultat d'une tourbière qui se gère toute seul puisse se voir ! Et je pense qu'on aura tous fumer les roses depuis longtemps ... :gene:

Enfin bref, si jamais il me vient de faire ce type d'aménagement un jour et bien tu seras la première avertie ...
Olive

Messagede orsobblu le Ven 9 Nov 2012 09:37

Je me doutais de tout ça 8| . Je reste aux amphibes ::d
ciao!

ale

Image
orsobblu

Messagede Olive le Ven 9 Nov 2012 11:54

orsobblu a écrit:Je me doutais de tout ça 8| . Je reste aux amphibes ::d

Ouais tu as raison ! :hehe:
En plus la culture des plantes carnivores demande beaucoup de contraintes ...
Olive

Retourner vers Discussion