Il est temps de choisir !

Ici on discute de tout, en restant raisonnable bien sur !

Re: Il est temps de choisir !

Messagede Sonia le Mer 11 Mar 2015 10:03

Il ne faut pas s'excuser TILL !

Et Odonates on prend aussi ! Il ne faut pas hésiter à partager !

Pour le référencement oui en effet, en cherchant forum insectes ou papillons il est clair qu'on ne tombe pas ici du tout. Ce forum est lié au site de Proserpine, et je ne vais pas pouvoir faire grand chose pour le moment pour changer ça :triste1:

Et bien entendu beaucoup de monde est inscrit sur insecte.org, ce qui est tout à fait compréhensible. Et bien entendu, nous n'avons pas du tout les mêmes intentions ici ! :langue3:

De mon côté j'avais fait passer l'information de l’existence de ce forum à pas mal d'associations locales, mais sans véritable succès.

On peut décider de le garder encore une année du coup, et on verra bien ce qu'il se passe avec le retour des beaux jours :)
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede Olive le Jeu 12 Mar 2015 19:38

Aaah ah voilà, je savais que le coup de la photo avec une chenille de Pacha toute mignonne et bien dodue t'aurais fait prendre la bonne décision ! ;)

Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour t'attendrir ! :gene:

Et du coup, merci à Till pour son argumentation ! :)

@+
:)live
Olive

Messagede Sonia le Ven 13 Mar 2015 09:31

je suis faible, je sais :langue:
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede alain 04 le Dim 15 Mar 2015 10:59

Je pense que c'est une bonne décision !!!!
Très bien la chenille, Olive ::d
alain 04

Messagede fbd le Ven 29 Mai 2015 07:01

moi non plus je ne viens pas souvent mais ça m'ennuierait de voir le forum disparaitre ; par contre ce qui me décourage parfois c'est de voir que l'actualité ne suit pas dans plusieurs rubriques et c'est vrai pour le site entier, pas seulement pour le forum.
fbd

Messagede Sonia le Jeu 4 Juin 2015 14:13

L'actualité ? C'est-à-dire ? :)
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede René le Sam 8 Aoû 2015 14:49

Difficile de répondre à tout ça !
Je suis depuis peu sur ce forum, mon premier message date de fin mai, et je parcours quelques discussions, parfois anciennes, d'autres récentes comme celle-ci, lancée par Sonia cette année. J'essaie de recoller les morceaux, donc ne m'en veuillez pas si je fais quelques erreurs.

Ce forum, dit Sonia, est relié à l'association Proserpine. Il serait bien, dans ce cas, d'avoir un lien (en haut de page, par exemple) vers l'association (http://www.proserpine.org/asso.php).
fbd dit : "ce qui me décourage parfois c'est de voir que l'actualité ne suit pas dans plusieurs rubriques et c'est vrai pour le site entier, pas seulement pour le forum." Il ne précise pas ce qu'est "l'actualité", mais s'il s'agit du site de l'association, sa remarque est justifiée. Sur ce site, en effet, dans la rubrique "Actualités", la "vie associative" s'est arrêtée en juin 2014, et "L'actualité de votre jardin" décrit les travaux d'automne et d'hiver. Dans quelques mois, ces informations redeviendront d'actualité !
Personnellement, j'ai cherché à joindre l'association (courriel + message sur le répondeur téléphonique) et je n'ai jamais eu de réponse. Je comprends qu'entretenir bénévolement un site ne doit pas être très facile, mais il donne l'impression d'être totalement abandonné. Est-ce lié à l'abandon de la gestion du Jardin des Papillons ? Peut-être y a-t-il des problèmes de personnes que j'ignore totalement ? En tout cas, le constat est là. J'ai l'impression que la seule activité de l'association se résume au forum.

Pour ce qui concerne plus directement le forum, comme cela a été dit, il y a peu de membres, et c'est un cercle vicieux : peu de membres, donc peu d'activité, donc peu d'attrait pour les "invités" susceptibles de s'inscrire...
Par exemple, je vois que depuis le début du mois, seuls 6 membres se sont connectés. Si, après avoir posté un sujet, il faut attendre une semaine pour avoir la première réaction, c'est décourageant.
Je ne voudrais pas que mes propos soient mal pris, d'autant plus que ceux qui me liront (s'ils arrivent jusqu'au bout de ma prose !) sont a priori les membres les plus assidus sur ce forum.
René

Messagede Sonia le Dim 9 Aoû 2015 12:48

Bonjour René :)

A mon tour d'essayer de donner quelques explications !

Ce forum, dit Sonia, est relié à l'association Proserpine. Il serait bien, dans ce cas, d'avoir un lien (en haut de page, par exemple) vers l'association (http://www.proserpine.org/asso.php).

Ce n'est peut être pas très clair, mais en fait le lien est bien présent sur le forum dans la partie qui présente l'association (succinctement). Ici en fait : http://www.proserpine.org/forum/viewforum.php?f=23
Alors c'est sûr, ça veut dire qu'il faut prendre le temps de lire un peu le forum pour les nouveaux venus, mais c'est pas plus mal je pense !
Après, je peux tout à fait changer le lien du logo de Proserpine qui est en haut à gauche, en le faisant pointer vers le site Internet de Proserpine, ça irait ?

fbd dit : "ce qui me décourage parfois c'est de voir que l'actualité ne suit pas dans plusieurs rubriques et c'est vrai pour le site entier, pas seulement pour le forum." Il ne précise pas ce qu'est "l'actualité", mais s'il s'agit du site de l'association, sa remarque est justifiée. Sur ce site, en effet, dans la rubrique "Actualités", la "vie associative" s'est arrêtée en juin 2014, et "L'actualité de votre jardin" décrit les travaux d'automne et d'hiver. Dans quelques mois, ces informations redeviendront d'actualité !

Et oui, là je vous comprends tout à fait.

Personnellement, j'ai cherché à joindre l'association (courriel + message sur le répondeur téléphonique) et je n'ai jamais eu de réponse. Je comprends qu'entretenir bénévolement un site ne doit pas être très facile, mais il donne l'impression d'être totalement abandonné. Est-ce lié à l'abandon de la gestion du Jardin des Papillons ? Peut-être y a-t-il des problèmes de personnes que j'ignore totalement ? En tout cas, le constat est là. J'ai l'impression que la seule activité de l'association se résume au forum.

Sur ce point, là encore, je ne peux pas vous répondre moi-même, et j'en suis désolée :/ Après, les adhérents de l'association reçoivent tout de même des mails les invitant aux différentes sorties.

Pour ce qui concerne plus directement le forum, comme cela a été dit, il y a peu de membres, et c'est un cercle vicieux : peu de membres, donc peu d'activité, donc peu d'attrait pour les "invités" susceptibles de s'inscrire...
Par exemple, je vois que depuis le début du mois, seuls 6 membres se sont connectés. Si, après avoir posté un sujet, il faut attendre une semaine pour avoir la première réaction, c'est décourageant.
Je ne voudrais pas que mes propos soient mal pris, d'autant plus que ceux qui me liront (s'ils arrivent jusqu'au bout de ma prose !) sont a priori les membres les plus assidus sur ce forum.

Je ne prends pas mal du tout ces propos, bien au contraire, ce topic est là pour qu'on en parle ensemble justement.
C'est en fait à cause de tous ces points que je me demandais si effectivement il était bien judicieux de conserver ce forum. Je ne peux plus faire le lien avec le site, ni véritablement avec ce qui se passe avec l'association, et comme les deux semblent toujours liés pour la plupart des membres, je me vois mal continuer ainsi à vous dire que je peux pas répondre à vos questionnements...

Nous nous étions donné encore une petite année de fonctionnement et donc de réflexion, voir comment ça pourrait continuer de fonctionner. Si je devais vous donner mon avis là tout de suite maintenant, je vous dirais bien volontiers que je me demande toujours si ce forum doit continuer d'exister, et s'il ne serait pas mieux de l'abandonner... Mais bien entendu, je ne suis pas la seule à prendre la décision (même si en fait si, puisque que j'ai tous les pouvoirs ici :modo: )
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede René le Dim 9 Aoû 2015 15:32

Bonjour Sonia,

En préambule, si tu n'y vois pas d'objection,je pense que nous pouvons nous tutoyer, c'est plus sympa.

J'apprécie que tu prennes un peu de temps pour répondre.
Sonia a écrit:Ce n'est peut être pas très clair, mais en fait le lien est bien présent sur le forum dans la partie qui présente l'association (succinctement). Ici en fait : viewforum.php?f=23
Alors c'est sûr, ça veut dire qu'il faut prendre le temps de lire un peu le forum pour les nouveaux venus, mais c'est pas plus mal je pense !
Sur ce point, j'avais bien pris le temps de lire la présentation de Proserpine, mais le lien donné pour l'association dans ton premier message :
Sonia a écrit:Si vous voulez en savoir plus, rendez vous sur notre site Internet www.proserpine.org !
aboutit à :
"Not Found
The requested URL /ljdp.htm was not found on this server."

Quant au lien que tu donnes ci-dessus (viewforum.php?f=23), il pointe le forum lui-même, il ne permet pas de remonter à l'association Proserpine.
Sonia a écrit:Après, je peux tout à fait changer le lien du logo de Proserpine qui est en haut à gauche, en le faisant pointer vers le site Internet de Proserpine, ça irait ?
Pour ma part, je trouve que ce serait une bonne idée.

Sonia a écrit:Je ne peux plus faire le lien avec le site, ni véritablement avec ce qui se passe avec l'association, et comme les deux semblent toujours liés pour la plupart des membres, je me vois mal continuer ainsi à vous dire que je peux pas répondre à vos questionnements...
Je comprends tout-à-fait ta position délicate, tu es responsable du forum d'une association et tu n'as plus d'information sur l'association elle-même. Si l'association veut garder son forum, il me semblerait indispensable qu'elle s'en préoccupe en te tenant régulièrement au courant et en mettant à jour son site.
A la limite,ce forum pourrait presque vivre indépendamment de l'association. Ce qui m'a déçu, justement, c'est cette absence de réaction de Proserpine, comme si c'était une association fantôme.
En revanche, le forum lui-même est très intéressant, j'y ai trouvé des liens utiles et divers renseignements, je me suis même laissé convaincre par les arguments enthousiastes d'Olive et je viens de commander le dernier livre de Lafranchis, quitte à casser la tire-lire !
L'un des intérêts de ce forum est son caractère régional, le sud-est de la France, même si je ne peux pas participer aux sorties (depuis Marseille, ça fait un peu loin). Et en me promenant dans les sous-forums, j'y ai vu des photos superbes, des photos de pros ! Et pas seulement des papillons, des chevaux aussi !
Bref (enfin, façon de parler !), le seul regret, c'est la trop faible fréquentation des membres. Pourtant, en cette saison, on en voit, des papillons et autres insectes !
Sonia a écrit: j'ai tous les pouvoirs ici
Félicitations :amen: :amen: :amen:
René

Messagede Sonia le Lun 10 Aoû 2015 06:49

Ok, dès que j'aurais un moment, je vais m'occuper de changer les liens qui se trouve dans le message de présentation, et essayer de faire en sorte que lorsqu'on clique sur le logo Proserpine on atterrisse sur le site Internet.

Pour le reste, ce n'est pas une véritable volonté de la part de l'association de continuer de faire vivre ce forum, du moins, pas véritablement quoi. Il a été crée parce qu'à ce moment là j'en avais le temps et l'envie, et je pensais que ça pouvait être un outil intéressant pour permettre aux adhérents d'avoir un lieu d'échanges. Mais ça n'a jamais vraiment marché en fait.
Du coup, en fait l'association n'est pas responsable de ce qui se passe ici, et quelque part je savais très bien que ça aller se passer comme ça ! Je voulais juste savoir si ça pouvait continuer, et si les membres qui viennent échanger ici le voulaient également.

Donc en effet, il a presque une vie propre, en dehors des activités de Proserpine. Pour autant, il ne me serait pas possible de le détacher complètement, vu qu'il est sur le même nom de domaine...

La véritable question, celle qui reste entière c'est toujours : on le garde ou pas ce forum ?
Image
Sonia
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussion