Jardin des Papillons

Choisissez un observatoire et faites-nous part de vos observations !

Jardin des Papillons

Messagede Agnès de Pinho le Mer 24 Fév 2016 12:18

Bonjour!
Je suis très ennuyée....
J'habite juste à côté de la Réserve géologique et du "Jardin des Papillons". L'an passé, dès le retour des beaux jours et même durant l'hiver, je m'y promenais régulièrement, ce qui m'avait permis de voir "émerger" les différentes espèces tout au long de l'année, mais le parc est maintenant fermé aux balades libres. Je dois attendre début avril, qu'il ouvre, pour prendre mon pass qui me permettra d'y aller uniquement aux jours et heures d'ouverture.....ce qui reste très limité.....les papillons n'attendent pas le mois d'avril......
Quelqu'un aurait-il un moyen de contacter, d'intervenir....auprès des nouveaux "gérants" de ce lieu pour que j'obtienne la permission de m'y trouver hors des horaires et avant l'ouverture du parc????
Je vais demander aussi à la LPO....(j'ai intégré le groupe Bléone-Durance)....
Je ne demande pas la gratuité, je prendrai mon pass dès qu'ils ouvriront....
Voili voilou....c'est dommage d'habiter si près et de ne pas pouvoir suivre la saison depuis le début....je risque de rater les Argus verts! ;)
Agnès de Pinho

Re: Jardin des Papillons

Messagede oswaldo le Mer 24 Fév 2016 15:21

Bonjour Agnès,
Le jardin dépend maintenant de la ville et son problème est de récupérer le plus d'argent.Une pétition a été signée par les gens de Digne mais le maire n'en tient pas compte.Même les membres de Proserpine doivent payer leur entrée maintenant.Je suis venu au jardin l'année passé au début du mois de juin et j'ai constaté une nette différence au niveau de l'entretien.J'espère que le jardin survivra car il est très intéressant.Ne t'inquiète pas pour l'argus vert,il sera encore présent au mois d'avril.
A+. :hello:
oswaldo

Messagede Agnès de Pinho le Mer 24 Fév 2016 18:16

Merci Oswaldo
J'ai effectivement lu des articles qui disaient qu'hors saison les habitants de Digne pouvait accéder au parc librement, mais les portails sont fermés...
Suis passée quand même, ailleurs, mais je n'aime pas ....
Le parc n'est plus vraiment entretenu par la personne compétente qui y exerçait jusqu'alors au niveau des plantes et papillons, Ils préfèrent mettre cette personne dans le bocal au péage à l'entrée, ce qui est formellement contre-indiqué pour sa santé et semble être totalement préjudiciable au parc....dommage, ce petit paradis va se transformer en boite à fric....
Ils coupent n'importe où, n'importe comment.....:(
Agnès de Pinho

Messagede TILL le Mer 24 Fév 2016 19:20

Une bien triste nouvelle :(
Image
TILL

Messagede René le Mer 24 Fév 2016 19:32

Tout ça ne donne pas tellement envie d'y retourner ! :pleur4:
René

Messagede Agnès de Pinho le Mer 24 Fév 2016 19:37

Espérons qu'ils fassent quelques changements positifs....quant à moi, c'est quand même un lieu de prédilection (et accessible à pieds de chez moi) alors, je vais persévérer! ;)
Agnès de Pinho

Messagede oswaldo le Mer 24 Fév 2016 19:58

L'année passée,lorsque je suis venu,les 3 personnes engagées par la ville étaient en service civil et venaient d'autres départements.J'ai été étonné car il y avait des chômeurs à Digne qui auraient peut-être pu avoir un travail dans ce jardin.Monsieur Morel,le fondateur du jardin, doit être déçu de la tournure des évènements.
A+.
oswaldo

Messagede René le Mer 24 Fév 2016 20:18

oswaldo a écrit:3 personnes engagées par la ville étaient en service civil et venaient d'autres départements
Je suppose que ces personnes avaient des compétences dans le domaine des lépidoptères, ce qui n'était peut-être pas le cas des chômeurs de Digne ?
René

Messagede oswaldo le Mer 24 Fév 2016 21:06

Absolument pas car c'est Monsieur Maurel qui s'est occupé de leur initiation aux lépidoptères.
oswaldo

Retourner vers Votre observatoire