Prospection sur la commune de Jouques (13)

Choisissez un observatoire et faites-nous part de vos observations !

Prospection sur la commune de Jouques (13)

Messagede Olive le Jeu 24 Mar 2011 20:10

Coucou tout le monde, :)

durant toute la journée d'aujourd'hui et dans le cadre de mon boulot, j'ai dû faire une prospection botanique et lépidoptère dans mon secteur. Voici donc le relevé de mes observations :

1er secteur : site de Revelette (Jouques - BdR - 270m. - Ripisylve) : Gonepterix cleopatra (mâle et femelle) (1-10 individus), Issoria lathonia (1 ind.), Libythea celtis (1 ind.) et quelques piérides non identifiées (je n'ai pas pu les attraper au filet). Aucune présence de la Diane (Zerynthia polyxena), mais j'ai pas dit mon dernier mot ...

2ème secteur : site de Vautubière (Jouques - BdR - 650m. - Garrigue) : Gonepterix rhamni (mâle) (1 individu), Gonepterix cleopatra (mâle et femelle) (+ 10 ind.), Lasiommata megera (femelle) (1 ind.), Papilio machaon (1 ind.), Callophrys rubi (1-10 ind.), Nymphalis polychloros (1-5 ind.), Vanessa atalanta (1 ind.) + des piérides non identifiées (décidément elles n'étaient pas facile à attraper aujourd'hui). En fait, je me suis plus concentré sur la bota que sur les papillons, ce qui fait que ce relevé n'est pas très exhaustif, mais j'ai remarqué que de nombreux papillons ont volés durant toute cette belle journée. Ça y est, la saison est vraiment lancée ...

Voici quelques clichés de la journée :

Image

Issoria lathonia

Image

Image

Callophrys rubi

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et c'est déjà pas mal ::d

A+
Olive

Re: Prospection sur la commune de Jouques (13)

Messagede Sonia le Ven 25 Mar 2011 07:24

Les premières photos de C. rubi !! ça fait plaisir à voir ! ::d

Effectivement il y avait l'air d'y avoir pas mal d'activité ! ça donne envie d'être dehors tout ça ... ;)
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede TILL le Ven 25 Mar 2011 11:36

En effet la saison est bien lancé chez moi aussi :) , j'ai également vu Callophrys rubi mais furtivement ainsi que bien d'autres espèces.
Image
TILL

Messagede antoine le Sam 26 Mar 2011 20:45

I lathonia, un des premier migrateur :super:
antoine

Retourner vers Votre observatoire