Plantes à papillons

Choisissez un observatoire et faites-nous part de vos observations !

Plantes à papillons

Messagede Volga le Lun 23 Juil 2012 22:23

Dans mon jardin dont le sol est pauvre et sec j'ai planté des Ceratostigma plumbagoïdes rampants et arbustifs qui fleurissent de juin aux gelées et sont appréciés des papillons lorsque les lavandes et autres fleurs sont fanées.
Fichiers joints
Gonepteryx cleopatra 1244.jpg
Gonepteryx cleopatra 1244.jpg (52.03 Kio) Vu 8430 fois
Volga

Re: Plantes à papillons

Messagede orsobblu le Ven 27 Juil 2012 10:18

Sur un terrain pauvre e sec, tu pourrais aussi planter du thym, origan, mente, sauge, ... ;)
ciao!

ale

"La découverte du monde commence dans ton jardin" (X. Moirandat)

Image
orsobblu

Messagede antoine le Sam 28 Juil 2012 14:42

attractive oui! mais venant de Chine de l'ouest et racines en rhizomes ramifiés donc peut se révéler envahissante en couvre-sol. à maitriser donc.
les plantes aromatiques locales comme la sarriette des montagnes, l'hysope, la scabieuse colombaire, la céphalaire sont très rustiques à la sécheresse et à floraison tardive, l'aster laevis et le sedum spectalile sont pas mal non plus...
antoine

Messagede Volga le Jeu 2 Aoû 2012 09:03

Merci Antoine et Orsobblu

Mon jardin fit partie d'une forêt de chênes verts et de pins où le thym, le romarin, les cistes, l'origan, la menthe, les scabieuses, vipérines, valérianes, sédum...... poussent naturellement.

Dans la parte "cultivée" j'ai planté les cératostigma en complément des lavandes pour la longévité de leur floraison.

Vu la nature du sol ils ont du mal à s'étendre.

A l'automne je suivrais vos conseils et rajouterai des asters laevis et des céphalaires. :super:
Je crois avoir déjà planté sans succès des hysopes.

Bonne journée
Volga

Retourner vers Votre observatoire