Pierre (alias Biopmer)

Venez vous présenter !

Pierre (alias Biopmer)

Messagede biopmer le Dim 19 Sep 2010 11:23

Sympathisant de Proserpine de longue date, je n'ai adhéré que très récemment : mes groupes de prédilection sont plutôt les coléo et les punaises. Les autres m'intéressent aussi évidemment, comme l'ensemble des domaines des sciences dites "de la nature", mais j'y suis plus incompétent encore. Inscrit sur ce forum depuis 1 ou 2 jours seulement, je passe par le rituel de la présentation.

En fait, en matière d'entomo, j'ai toujours eu beaucoup de mal à me spécialiser ... Historiquement dans ma jeunesse (j'ai 58 ans, en 2010), j'ai, comme beaucoup, commencé par les coléo avec bien sur les groupes les plus courants, les plus gros (cerambycidés, scarabéidés s.l., etc....) tout en touchant un peu à tout sans choisir vraiment (un peu d'hyméno, un peu d'orthoptères ...) Puis, la vie m'a conduit sur d'autres chemins et, tout en gardant un petit intérêt au fond j'ai fait pas mal d'autres choses (notamment dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, avec un petit passage africain à la fin des années 70). Ce n'est qu'au milieu des années 90 que je me suis intéressé à nouveau aux insectes de façon plus soutenue jusqu'à me réinscrire à l'université pour une thèse afin de me replonger sérieusement dans le domaine, thèse que j'ai soutenu en 2002 sur les entomocoenoses des milieux ouverts de Haute-Provence, sur les insectes terricoles de ces espaces. Ce sujet est symptomatique de mon approche puisque j'y traitais particulièrement des coléo (le groupe taxonomique le plus abondant évidemment), mais aussi des punaises, des blattes et même des scorpions. Et c'est en fait à ces groupes que je m'intéresse aujourd'hui plus particulièrement. Ce relatif non-choix me va assez bien, mais il présente l'inconvénient de ne pas me permettre de développer une compétence dans un groupe en particulier. J'utilise donc beaucoup les réseaux pour m'aider dans les déterminations, j'essaie en même temps de progresser, sachant que, comme je le dis parfois, "si un jour je deviens bon, c'est à un âge où je ne serai plus bon à rien" !! Alors je prends mon plaisir comme ça!

A part ça j'habite dans un petit village du sud des Alpes-de-Haute-Provence, avec ma femme, les enfants ont grandi, mais nous les voyons encore souvent, et s'amorce aussi la génération suivante... :hello:
J'ai l'immense privilège de travailler dans un Parc naturel régional (celui du Luberon), même si ce n'est pas aussi idyllique que beaucoup le pense, c'est tout de même pas si mal, par rapport à d'autres boulots ...

Voilà j'ai dit l'essentiel, pour plus, il faut que je m'allonge sur le divan ...
biopmer
 
Messages: 6
Inscription: Sam 18 Sep 2010 13:46

Re: Pierre (alias Biopmer)

Messagede Sonia le Dim 19 Sep 2010 15:46

Et bien merci pour cette super présentation!

Et bien sur, bienvenue sur le forum, en espérant qu'il se développe un peu et qu'il devienne un réel lieu de rendez-vous! :)
Image
Sonia
Administrateur du site
 
Messages: 865
Inscription: Mar 14 Sep 2010 17:24
Localisation: MISON (04)


Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron