Bonjour des Alpes de Haute Provence

Venez vous présenter !

Bonjour des Alpes de Haute Provence

Messagede CatherineK le Jeu 30 Sep 2010 10:55

Bonjour à tous ! :)

Ravie de rejoindre ce groupe ! :)
Je me présente, je m'appelle Catherine et j'habite dans les Alpes de Haute Provence, à 650 m d'altitude.
Je suis une amatrice passionnée d'entomologie depuis deux ans mais je dois avouer que ma préférence va vers les lépidoptères.
J'habite en pleine campagne ce qui m'a permis de préserver une grande surface consacrée à l'étude des insectes (c'est-à-dire de n'effectuer qu'une seule coupe par an) ; cela autorise une pousse multiple et variée d'herbes sauvages. A cela, j'ai ajouté la plantation de fleurs attirant les papillons (Rudbeckia purpurens...) et la culture spontanée de sarriette, thym... pour compléter les massifs. Je n'applique aucun traitement chimique. Les rosiers sont protégés des pucerons spontanément par mes amies les coccinelles ! :)
J'ai visité l'année dernière le splendide parcours du Jardin des Papillons, ce qui m'a conforté dans l'idée de préserver un bout de terrain. :)
Le fait de s'intéresser à l'entomologie ouvre des horizons multiples de la connaissance et permet d'avoir une autre approche du monde des insectes.
Bien amicalement,
Catherine :)
CatherineK

Localisation: Puimichel - Alpes de Haute Provence : 43° 58' 26'' N ; 6° 1' 14'' E

Re: Bonjour des Alpes de Haute Provence

Messagede Sonia le Jeu 30 Sep 2010 13:35

Et bien bonjour et bienvenu parmi nous :hello:

Je suis vraiment très contente et rassurée de savoir qu'il y a des personnes qui œuvrent pour la protection de nos amis les Insectes ! Chaque jardin tel que le votre est un refuge de biodiversité qu'il ne faut surtout pas négliger.

J'espère que nous allons passer de bons moments ensemble ! :)
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede TILL le Lun 4 Oct 2010 17:06

BIenvenue Catherine :)

C'est mon but à moyen terme, avoir une maison et un peu de terrain pour pouvoir avoir un bout de champs à dispo pour la nature. En attendant j'ai planté des graines de plantes spéciales papillons chez mes parents.
Image
TILL

Messagede Sonia le Lun 4 Oct 2010 17:43

A tiens, c'est marrant, on fait tous ça chez nos parents alors ? :gene:

Je suis en appart moi, donc j'ai juste quelques aromatiques sur mon petit balcon, mais au dernier étage, ça n'attire pas grand chose!
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede TILL le Lun 4 Oct 2010 18:08

Si seulement ça pouvait être vrai, la nature serait bien aidée! Le plus grand jardin c'est celui de tous les français réunis il me semble avoir lu ça quelque part.
Image
TILL

Messagede Sonia le Lun 4 Oct 2010 18:34

c'est pas mal dit en effet !
Image
Sonia
Administrateur du site

Retourner vers Présentation des membres