Baisse des effectifs chez les grands monarques

Références d'articles à consulter et à télécharger

Baisse des effectifs chez les grands monarques

Messagede Olive le Sam 16 Mar 2013 12:48

Les populations de grands papillons migrateurs sont en déclin depuis plusieurs années...

Leur migration annuelle entre le Mexique et les Etats-Unis est habituellement un spectacle impressionnant. Mais cette année, les papillons monarques se font rares: d'après un recensement réalisé par le WWF, leur nombre n'a jamais été aussi faible depuis vingt ans. Alors que durant l'hiver 2011-2012, les colonies hivernales occupaient 2,89 hectares au Mexique, elles ne représentent plus que 1,19 hectare cet hiver, soit 59% de moins.

Moins d'abattage illégal d'arbres au Mexique

Selon le WWF, cette disparition serait liée à des herbicides qui détruisent les asclépiades, les plantes qui fournissent la nourriture exclusive des larves de papillons monarques. Les grandes cultures de soja et de maïs OGM des Etats-Unis, contenant des gènes de résistance aux produits chimiques, ne seraient donc pas étrangères à la disparition des papillons, affirme le WWF. D'autre part, le climat très chaud et très sec de l'année a pu tuer un grand nombre d'œufs de papillons.

Bonne nouvelle néanmoins, l'abattage illégal d'arbres qui privait les papillons de leurs abris a été freiné au Mexique. «En protégeant les réserves et en en ayant pratiquement éradiqué l'abattage illégal, le Mexique a fait sa part, estime Omar Vidal, président du WWF au Mexique. Il faut maintenant que les Etats-Unis et le Canada fassent la leur et protègent les papillons sur leur territoire.»

Article pris sur 20 minutes.fr, ça pourrait vous intéresser !

@+
:)live
Olive
 
Messages: 563
Inscription: Lun 8 Nov 2010 20:44

Retourner vers Articles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron