Fin de saison en montagne ...

Le coin des photographes, amateurs ou professionnels

Fin de saison en montagne ...

Messagede Olive le Dim 29 Sep 2013 16:54

Bonjour tout le monde ! :)

Après avoir passé une quinzaine de jours en montagne, je voulais vous faire partager cette fin de saison, toujours grandiose, par ses couleurs, par ses lumières et par ses innombrables paysages.
C’est également le meilleur moment pour approcher les animaux aux plus près …

Voici un aperçu de mon séjour :

Image

C’est le temps pour les bouquetins d’affronter bientôt l’hiver, rude et long. Ce jeune bouquetin que j’ai pu prendre en photo, était en pleine digestion car il était en train de ruminer. Il profitait du soleil, encore puissant et chaud à cette époque … Il était entouré par d’autres jeunes individus et par les étagnes (femelles adultes). Cet incroyable animal, lourd, puissant et agile, est un véritable acrobate des montagnes ! Adapté à son milieu austère, il est le maitre des lieux où les falaises prédominent …

Image

Pendant ce temps, des vautours fauves volaient au-dessus de moi, cherchant la moindre carcasse ou cadavre qui pourrait se trouver sur les lieux. Pistant également, les endroits où les moutons sont venus pâturés cet été … Espérant aussi que je tombe d’une falaise ! (lol) :hehe: J’ai pu en photographié un juste au moment où il passait à ma hauteur et non loin de moi, réflexe et coup de chance ! :gene:

Image

En descendant de la montagne et en arrivant dans les premiers alpages, j’ai pu surprendre cette femelle de Colias phicomone, posée sur une ombellifère sèche.

Image

Un peu plus loin, se trouvait les dernières floraisons de colchiques des Alpes. Comme dit la comptine, colchiques dans les près fleurissent, fleurissent, colchiques dans les près, c’est la fin de l’été … Mais attention, cette jolie petite plante est aussi toxique !

Image

Image

Puis ensuite, je suis tombé nez à nez avec un couple de cuivré de la verge d’or encore bien conservé pour la saison. Le magnifique mâle butiné les dernières fleurs alors que la jolie femelle était postée sur l’extrémité d’une feuille comme une sentinelle, chassant le moindre intrus qui pourrait passer dans son territoire …

Image

J’étais surpris par cette incroyable Pyrgus carlinae, aux taches blanches inhabituellement allongée … Et oui, pour la première fois de ma vie, j’étais tombé sur un Pyrgus aberrant !!

Image

Au même moment, je suis tombé sur le charme de cette magnifique femelle de bleu céleste ou bel argus, qui ouvrait ses ailes afin d’emmagasiner au maximum de la chaleur. Les secondes générations sont plutôt rares en montagne, à cause de la courte période estivale. Mais le Polyommatus bellargus est en fait une exception à la règle …

Image

Dans les prairies alentours, se trouvaient des marmottes des Alpes qui profiter du beau temps pour s’engraisser encore un peu, car dans une quinzaine de jour, elles seront fin prêtes pour aller hiberner dans leurs terriers, rendant la montagne étrangement calme. Cette photo ci-dessus, nous montre à quel point elles peuvent être agressives et énervées … Non, je plaisante, elle sortait de son terrier et s’est mise à bailler au moment même où j’ai pris ce cliché ! Difficile la vie de marmotte …

Image

Pour la jeune de l’année, ça méritait bien un câlin dans les pattes de sa maman qui est venue la réconforter …

Image

Posé sur un trolle d’Europe séché, cette petite violette assistée à la scène … Discrète et peu courante en altitude, elle représente seulement ma deuxième observation au-dessus de 1700 mètres d’altitude.

Image

Parmi les fleurs de montagne à floraison tardive, voici sans nul doute la plus belle d’entre elles, c’est la gentiane à feuilles d’asclépiade. Cette superbe plante, peu commune, se rencontre surtout dans les milieux humides et à proximité des tourbières et des torrents dévalant des montagnes.

Image

Le petit nacré est un papillon migrateur que l’on rencontre très souvent en fin de saison en altitude. Il fait régulièrement des haltes sur les fleurs pour reprendre des forces et pour pouvoir ainsi continuer sa migration vers le sud.

Image

C’est également le moment pour les Erebias automnaux (Erebia neoridas), de s’accoupler, pour que les femelles puissent pondre leurs œufs sur certaines graminées, pour perpétuer ainsi le cycle de vie de son espèce …

Image

Un peu plus loin, rencontre inattendue avec les chamois des Alpes regroupés en une chevrée (femelles et chevreaux réunis en un troupeau). C’est bientôt la période du rut, durant le mois de novembre, les mâles solitaires rejoindront ces mêmes troupeaux pour s’accoupler à nouveau avec d’autres femelles et perpétuer ainsi l’espèce. Sur ce cliché, j’ai pu m’approcher assez près pour pouvoir prendre en photo la femelle qui commençait à s’enfuir alors que le chevreau avait les yeux fixé sur moi, se demandant, mais quel est donc cet individu qui m’observe ? A noter également, que leurs pelages d’été commençaient à devenir plus foncés et à s’épaissir, signe que l’hiver arrivera bientôt …

Image

Les dernières femelles d’Apollon sont encore bien actives, butinant la moindre fleur encore épanouie à cette saison !

Image

Puis en arrivant au village, j’ai pris ce panneau en photo qui était accroché à l’entrée d’un chalet. Un bon fou rire et une belle dédicace à ma chère Sonia. Ici en montagne, les gens sont des bons vivants et la vie est seine et sans stress …

Voilà, j’espère que ma passion pour la montagne vous a donné envie de vous y aventurer également !

@+
:)live
Olive

Re: Fin de saison en montagne ...

Messagede orsobblu le Lun 30 Sep 2013 19:02

Excellente fin de saison, je dirais. Mais les apollon volent encore? :o
ciao!

ale

"La découverte du monde commence dans ton jardin" (X. Moirandat)

Image
orsobblu

Messagede Olive le Mar 1 Oct 2013 13:02

Et bien merci ! :)

Effectivement, les apollons volent encore ! Cela est dû certainement à l'enneigement tardif et donc, les émergences ont été également plus tardives ... A la fin septembre, j'ai vu pas mal de femelles qui volaient encore, certes, beaucoup d'entre-elles étaient bien abimées, mais quelques-unes étaient encore très jolies ... J'ai même vu un mâle tout neuf !! Et là, sincèrement j'ai halluciné ...

En voici la preuve :

Image

Pris en photo le 18 septembre dernier, à 1900 mètres d'altitude environ.

De plus, ça été une très bonne année à apollon, car cette année, j'en ai vu des tonnes en montagne et c'est grâce à la grosse couche de neige qui à protégée les œufs du gel durant l'hiver dernier. Je trouve aussi, que les émergences de ce papillon s'échelonne sur une longue période, car j'en ai vu depuis le début juillet jusqu'à la fin septembre. ;)
Olive

Messagede Dominique le Ven 4 Oct 2013 20:29

Merci pour le reportage et les belles photos. J'aime beaucoup celle de la marmotte avec son petit. C'est rare de surprendre une telle situation.
Une question: pour bellargus, est-ce que c'est Polyommatus ou Lysandra?
Dominique

Messagede Olive le Sam 5 Oct 2013 08:19

Dominique a écrit:Merci pour le reportage et les belles photos. J'aime beaucoup celle de la marmotte avec son petit. C'est rare de surprendre une telle situation.
Une question: pour bellargus, est-ce que c'est Polyommatus ou Lysandra?

Merci beaucoup ! :)

Pour ce qui est du bellargus, et bien depuis peu, la nouvelle nomenclature la mis dans le genre Polyommatus. Donc, le genre Lysandra n'existe plus.
Olive

Messagede alain 04 le Mar 8 Oct 2013 07:33

Une belle balade bien remplie
Bravo !
alain 04

Messagede Dominique le Mer 9 Oct 2013 21:35

Olive a écrit:Merci beaucoup ! :)

Pour ce qui est du bellargus, et bien depuis peu, la nouvelle nomenclature la mis dans le genre Polyommatus. Donc, le genre Lysandra n'existe plus.

Flûte, je commençais juste à m'y faire!!! :) Merci pour l'info.
Dominique

Messagede Sonia le Lun 14 Oct 2013 06:27

Superbes !

Même si pour moi l'effet de surprise en raté :hehe:
Image
Sonia
Administrateur du site

Messagede Olive le Lun 14 Oct 2013 08:19

Merci ! :)
Olive