Facebook

Et du côté des nocturnes ?

Les papillons de nuit (Hétérocères) sont bien plus nombreux que ceux de jour, avec 320 espèces observées depuis 2000. Parmi eux, trois espèces sont protégées : le Sphinx de l'Argousier, le Sphinx de l'Epilobe et la Laineuse du Prunellier. L'observation des papillons nocturnes se déroule essentiellement autour d'un drap blanc éclairé d'une lampe à ultraviolets assez puissante ce qui attire une grande partie des papillons actifs la nuit. D'autres espèces actives le jour s'observent de manière plus classique à l'aide d'un filet à papillons ou d'une paire de jumelles qui permettent leur identification.

Photo nocturne

 

Le Petit paon de nuit
(Saturnia pavonia)

L'hôte printanier des haies sauvages

Saturnia pavonia  Grand paon de nuit

Le Grand paon de nuit
(Saturnia pyri)

Le géant des vergers sauvages

Hyles hippophaes

Le Sphinx de l'Argousier
(Hyles hippophaes)

Un papillon rare des bords de rivières

Le Sphinx du Chêne
(Marumba quercus)

Le géant de la forêt

Marumba quercus

 
Sphinx gazé

Le Sphinx gazé
(Hemaris fuciformis)

Une leçon de mimétisme

Le Moro-Sphinx
(Macroglossum stellatarum)

Le "papillon-colibri" voyageur

 

Morosphinx

La Laineuse du prunellier
(Eriogaster catax)

Le discret des buissons épineux

 

E. catax

Ecaille chinée

L'Écaille chinée
(Euplagia quadripunctata)

Le feu-follet des lisières

Titre

Dans le monde des papillons, la famille des Zygaenidae est bien à part et très facile à reconnaître. Elles ont une activité strictement diurne mais sont tout de même classées parmi les papillons de nuit du fait de la forme de leurs antennes.

Au Jardin des papillons, 17 espèces ont été recensées (sur les 27 que compte la France) depuis 2000 dont trois espèces d'intérêt patrimonial. Les zygènes se caractérisent par leurs taches vivement colorées de rouge et de noir. Ces couleurs aposématiques très visibles signalent aux prédateurs une forte toxicité en cas d'ingestion et servent d'avertissement à la plupart des animaux qui sont alors découragés de les consommer.

Z. fausta
Haut de page